Bouquetin des Alpes

C’était un beau défi. Un ami devait faire un cadeau de mariage, et le bouquetin était l’animal qu’ils observaient lors de leur randonnées dans les Alpes italiennes. Guère motivé par la tête de la bestiole, une « chèvre », ce sont les cornes qui m’ont décidé. Je faisais la tête, et mon ami, les cornes.

1ère étape: un bloc de 20x40x40; qui ne fût pas trop difficile à travailler, sans détails délicats. Puis vinrent les poils. C’était un peu plus compliqué, avec un dégradé depuis le museau jusqu’au haut de la tête. Puis la mise des pigments: un fond jaune marron clair, puis fonds plus foncés dans les plis.

2ème étape: les cornes sont faites dans un bois tropical, avec respect des bourrelets, et du plat sur la face interne. Puis vieillissement, avec des touches plus sombres.

3ème étape: on colle l’ensemble. On crée un tenon sous forme d’une grande vis que l’on fixe dans chaque corne. On perce un trou dans le crâne, pour chaque vis. Puis on remplit les trous de syntobois, en le laissant déborder généreusement sur le crâne, et on ajuste les cornes. Une fois la résine sèche, on la sculpte pour faire une continuité avec les poils en pierre, et ensuite on rajoute des pigments pour créer une unité, et donner l’illusion d’une seule et même matière.

Sincèrement, c’est pas mal, et les cornes sont magnifiques. Beau travail collectif.